raisins

Vendanges 2016 – Guide Hachette 2017

Un petit nouveau pour le guide hachette,

                                                                                  un beau cadeau pour IN VINHYS !

 

Premier pas dans la cour des grands pour IN VINHYS, avec Serment de Vigne 2015 récompensé dans le Guide Hachette des vins 2017. La cuvée s’est vue attribué une étoile en tant que « vin très réussi ». Et voici le commentaire du livret rouge :

 

 

« Sonia Médard, fille et petite fille de vignerons apporteurs en cave coopérative, et Christophe Guirao ont décidé en 2014 de franchir le cap et de créer leur domaine. Tous deux œnologues, ils exploitent aujourd’hui 4 ha de vignes non loin de Pèzenas. Deuxième millésime seulement pour le domaine et une très belle réussite que ce pur Viognier ouvert sans réserve sur les fruits blancs et les agrumes frais. Une fraîcheur que l’on retrouve dans une bouche minérale, souple et légère. Un vin aérien et équilibré. Avec un bar en croûte de sel… »

Vous nous direz, l’année avait déjà bien commencé avec la sélection de La vie 2014 dans les 100 meilleurs vins du Languedoc ( magazine Terre de vins ).

 

 

Mais ce n’est pas tout car l’actu – la vraie- celle qui sent la terre   : c’est la cuvée 2016 ! Oui, le vigneron préfère toujours la prochaine c’est bien connu, alors parlons en. Les vendanges ont commencé mardi 30 août pour IN VINHYS cette année. La récolte nocturne du Sauvignon blanc et du Grenache blanc destinés à la cuvée Ici 2016 a ouvert le bal . Toujours la même recherche pour nous sur cet assemblage ; de la fraîcheur, de la fraîcheur et de la fraîcheur. La cuvée Serment de vigne 2016 est également en cuve, très séductrice cette année à priori.   Espérons qu’elle égale le millésime précédent, voire qu’elle nous surprenne encore ?

Une journée mémorable ensuite pour partager nos valeurs avec ceux que l’on aime , car nous avons cette année récolté à la main et à parfaite maturité nos raisins de Cinsault et Syrah destinés au vin rosé Aujourd’hui 2016. Prix spécial pour l’excellente paëlla d’Hortense ! Pour vous donner une idée de la qualité, nous avons décidé que plus personne ne rentrerait dans la cave car on se fait vider les cuves tant le jus de rosé est fruité et gourmand… Terminé les dégustations ! Il faudra attendre le vin… Pour finir, la Syrah 2016 unique cépage de nos cuvées La vie et Chemin de vie ( élevage barrique ) a été séparée par âge de parcelles afin d’être vinifiée individuellement. Déjà les moûts se différencient nettement en terme de profil aromatique et on peut espérer une belle complexité à l’assemblage grâce à ce travail. Voilà, comme diraient nos anciens « tout est dedans ».

leververre

Enfin vous qui arrivez au bout de cet article, vous vous dites ça y est, ils se reposent sur leurs souches… cette année pas de surprise !

Et bien si, on innove sur une nouvelle cuvée qui vient compléter notre gamme et assouvir votre appétit de curiosité…

 

Pour finir, nous vous invitons à naviguer sur notre nouveau site www.invinhys.com , revisité avec talent par une reine de la com’ dont nous garderons secrètement le nom. Il vous plaît ?

Partagez cet article